Françoise Sagan Analysis

647 Words2 Pages

Françoise Sagan, qui est le pseudonyme de Françoise Quoirez, est née en 1935 à Carjac, en France. Elle grandit au milieu d'une famille d'industriels aisés qui l'ont toujours gâtée parce qu'ils ont perdu un enfant avant sa naissance. Elle passe son enfance dans le Lot, à Lyon et dans le Dauphiné parce que son père y dirige une usine pendant la guerre. Pendant son adolescence, elle change souvent de cours privés et elle s'intéresse déjà énormément à la littérature. Apres qu'elle réussit son examen en 1951, elle s'inscrit à la Sorbonne. Elle est souvent considérée comme faisant partie de la Nouvelle Vague, un mouvement du cinéma français des années 1950, et elle a contribué à l'écriture de scénarios et de dialogues de films. Elle est connue pour sa 'petite musique' mélancolique au ton nonchalant dans ses œuvres qui, au thèmes romantiques, portent sur la bourgeoisie riche et désabusée, comme dans son premier, et plus célèbre, roman Bonjour tristesse.
En 1953, quand elle a 18 ans, elle écrit son premier roman, Bonjour tristesse dont le titre est inspiré par un vers d'Éluard: "Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse..." Quand elle choisit le pseudonyme 'Françoise Sagan' pour la publication de son roman, elle fait référence à un personnage de Proust. Un jury prestigieux (Jean Paulhan, Maurice Nadeau, Georges Bataille, Marcel Arland et Roger Caillois) décerne le prix des Critiques à ce roman, qui sort en 1954 et qui connaît immédiatement un succès de librairie.
François Mauriac, qui est un écrivain et critique français, écrit à la Une du Figaro: "[…] ce prix des Critiques décerné […] à un charmant petit monstre de dix-huit ans [dont] le mérite littéraire écl...

... middle of paper ...

...avec les personnages dans ses livres.
Françoise Sagan écrit une vingtaine de roman dont 30 millions on été vendus en France et dont de nombreuses traductions en 15 langues existent. Les thèmes qui reviennent souvent sont la vie facile, les voitures rapides, les villas bourgeoises, le soleil, un mélange de cynisme, de sensualité, d'indifférence et d'oisiveté. De son besoin d'écrire elle dit: "Ecrire est la seule vérification que j'ai de moi-même. J'ai toujours l'impression d'aller à un échec relatif. C'est à la fois fichu et gagné. Désespérant et excitant." Tandis qu'elle préfère le roman, il y a aussi une place importante réservée au théâtre mais elle ne récolte pas toujours de succès par ses pièces de théâtre. Son oeuvre est assez riche parce qu'elle a aussi écrit des nouvelles, des scénarios, des biographies, des fragments d'autobiographie et même des chansons.

Open Document