Essay On L Identité Autochtone

1184 Words3 Pages

Définir le concept d’identité autochtone
Selon le gouvernement l’identité autochtone désigne les personnes qui ont déclaré être des Autochtones (Première Nations) qu’ils soient Métis, Inuits ou Amérindiens. En plus des personnes qui ont déclaré être Indiens inscrit out des traités aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada et les personnes qui font partie d’une Première Nation ou d’une bande indienne. Par contre pour les Première Nations l’identité autochtone est plus que cela. C’est leur culture et leur historique qui les lient ensemble.
Définir les facteurs qui exercent une influence sur cette identité
 Langue
Au Canada on compte probablement plus de 60 langues autochtones. La plupart des autochtones possède l’anglais ou le français comme langue maternelle et parlent à la fois une langue autochtone, d’autres n’ont qu’une connaissance passive de leur langue ancestrale. On estime qu’au moins 80 % des langues autochtones du Canada seraient actuellement en voie d’extinction. Les efforts menés pour sauver les langues autochtones sont cruciaux pour la protection de l’identité culturelle et la dignité des membres des Premières Nations du Canada ainsi que pour garder de leur héritage.
 Culture
C'est par la peinture, la sculpture et la musique que les artistes autochtones nord-côtiers s'expriment. Leurs œuvres illustrent la vie traditionnelle et la nature. Dans chaque communauté la musique est un moyen d'expression très important. La musique des jeunes Inuits d'aujourd'hui parle de leur quotidien et de tout ce qui constitue leur vie. Les arts visuels et la littérature raconte essentiellement des contes et des récits de vie. L'Institut culturel et éducatif montagnais (ICEM) joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des moyens né...

... middle of paper ...

... effet les Inuits et Métis paient des impôts ce n’est que les Amérindiens qui ne paient pas d’impôts et ceci est seulement s’il travaille dans une entreprise situé dans leur réserve ou une entreprise qui appartient à un Autochtone. Quelques stéréotypes assez connue sont que les Autochtones sont des indiens, vivent de la chasse du bison et de la pèche, et que tous les Inuits vivent dans des igloos. De plus le gouvernement dans le passée à essayer à plusieurs reprises de faire disparaître les Autochtones par isolement. Par exemple durant les années 1960 plusieurs enfant autochtones ont été pris de leur famille et mis dans des familles de souches canadiennes. Ensuite durant le 20e siècle le gouvernement a introduit les pensionnats. Les pensionnats étaient des écoles qui arrachaient les enfants de leur famille pour essayer d’assimilé l’identité et la culture autochtone.

Open Document