Discours Des Droits De L'homme Au Sens D'un Retour A Aristote

3023 Words7 Pages

ABSTRACT: It is interesting to see Aristotle's observation of natural law in order to renew the ideal of law against the Marxist theory of society, to renounce the normative theory of the nation, and to study the liberal theory of information. All this allows us to expect the realization of social justice and human rights from the institutionalization of markets (agora) and the precondition of the boundary of the general culture (paideia), namely the communitarian ethics and the moral reformation against the genealogist tradition. We find in the tradition inaugurated by Aristotle the function of ethical discussion about the common good, thus imbricating the differences stratified by the economic evolution in the polis.

La représentation simplificatrice de la philosophie moderne comme historicisme, qui retire au droit le rôle des normes, devrait susciter chez les nouveaux défenseurs des droits de l'homme une sympathie à l'égard des critiques les plus radicaux. Non pas que l'historique doive juger selon les critères du droit, mais c'est l'histoire elle-même qui devient "le tribunal du monde", et le droit lui-même doit être pensé à partir de son insertion dans l'historicité. La théorie marxiste de la société renonce à formuler une théorie normative de l'Etat. La critique marxienne des droits de l'homme s'inscrit dans le projet d'instaurer une domination totale de l'Etat sur la société. Dans l'organisation des systèmes totalitaires existants, on peut trouver, sur le plan pratique, la preuve que les productions de la subjectivité moderne, loin d'être émancipatrices, tendent à asservir l'homme et à détruire sa dignité. Pour rénover l'idée de droit, le retour aux classiques, notamment le retour à la conception aristotélicienne du droit (témoin l'oeuvre de L.Strauss), apparaît le moins contestable.

Par la considération du juste naturel qui est un principe de la loi et du meilleur (juste) régime, Aristote prend pour norme l'ordre cosmique qui, en tant qu'indépendant du sujet, constitue une dimension de l'objectivité. Contre le "droit subjectif", le droit naturel antique propose le modèle d'un "droit objectif", qui se laisse bien plutôt observer et découvrir dans la nature. L'observation de la nature rend possible la détermination de ce qui est juste et bon. L'Ethique à Nicomaque enseigne que si la forme du gouvernement (ou le régime) varie selon les lieux et les époques - cependant il n'y a qu'une seule forme de gouvernement qui soit à chaque fois la meilleure selon la nature - le droit naturel concerne ce qu'il y a de meilleur et par référence à quoi on peut contester une organisation éventuellement pire de l'Etat.

Open Document